HISTOIRE DE LA WICCA EN FRANCE
La vision française de la Wicca à était différent de celle des anglais dès sont "
import ". En effet, celle-ci fût introduite par "Jacques Coutela" et "Diane Lucifera",
fondateurs et dirigeants de la Tradition " WICCA INTERNATIONAL WITCHCRAFT"
basé sur la Wicca " traditionnaliste " et le Luciférisme. Jack Coutela est né le 31
Octobre 1925 à Vincennes. Il épousa Antonietta Toniolo le 31 janvier 1951 dont il
divorça quelques temps après. En fin des années 60 il rencontra Nicole Martin sur
l'Île de Man, ile où avait vécu G.Gardner quelques années plus tôt. En 1970 ils
furent alors initiés par TALIESIN EINION VAWR de la tradition DYNION MWYN.
Celui-ci vint en France en 1970 et initiation Nicole Martin (alias Diane Lucifera) qui
elle-même initia Jacques Coutela. Ainsi ils sont acquis le 3em degré de " Sorcellerie
Galloise " permettant de créer leur propre coven et initié à leur tour. Des preuves sont présentes dans le
journal de TALIESIN EINION VAWR, qui atteste que lui-même fût initié en 1960 par Rae Bone Grande
Prêtresse Wiccanne initiée par Gérald Gardner lui-même. Ce qui relie Jacques et Diane à la lignée de la
Wicca. Jacques et Nicole Martin (qui prit le nom de Diane Lucifera) partir donc vivre au 46 rue Danton dans un
pavillon au Kremlin-Bicêtre. Le Kremlin-Bicêtre est une commune française située dans le département du Val-
de-Marne en région Île-de-France prêt de Paris. C'est ici qu'ils inventèrent la WICCA INTERNATIONAL
WITCHCRAFT que l'on appel plus communément " La Wicca Luciférienne ".
La tradition Wicca luciférienne est une sorcellerie initiatique que l'on pourrait qualifié
d'éclectique. En effet cette tradition assimile les pratiques de la Wicca dites "
traditionnelle " comme la tradition Gardnerian, Alexandrian …etc. avec des pratiques
païennes et sorcières plus large comme les traditions celtiques, hellénistes, ainsi que
différentes ancienne magie cérémonielle et campagnarde. La Wicca Luciférienne a été
et est extrêmement critiqué par différentes Sorcières et Wiccans. La Wicca luciférienne
se dit traditionnelle proche de la Wicca des " origines ". Même si leurs pratiques
s'éloignent souvent de celle de Gardner. La base de la tradition Luciférienne est la
croyance en la Déesse (symbolisé par la Déesse Sumérienne Lilith/Diane) et la
croyance en un Dieu Cornu (symbolisé par le Dieu romain Lucifer). Selon leurs philosophies le monde est
l'univers n'est que chaos et ils dénomment cela comme étant " l'Eternelle " une forme androgyne et mystique
du créateur de l'univers composé à la fois de la Déesse et du Dieu.
Dans la pratique de la Wicca Luciférienne, se mêle beaucoup d'invocation et de pratique
latinisée loin des pratiques anglais et gallois de leurs origines initiatiques. Des pratiques
proches de la magie cérémonielle et de la démonologie en fait de cette tradition un réel
mélange entre les pratiques de la Tradition de la Sorcellerie Britannique et celle inspirer
des mystères francophones. Jacques Coutela et Diane Lucifera ont réarrangé la pratique
de la Wicca pour lui donner un petit gout de " ténèbres " ils mêlèrent dans leurs pratiques
anglo-saxonne des rituels sataniste (comme la messe noire). De leurs pratiques un peu
bordéliques, est né un " sous groupe ". En effet, un initié Yull Rugga décida de se séparer
du groupe initial : WICCA INTERNATIONAL WITCHCRAFT pour créer un groupe parallèle appelé " CERCLE
INITIATIQUE DE LA LICORNE WICCA OCCIDENTALE ". Dans ce groupe, il décida de reprendre les pratiques
initiales de la Wicca Luciférienne sans trace de satanisme. Ce groupe s'est dispersé en plusieurs sous-groupes
qui continuent à se réclamer de ce courant. Jacques Coutela était un écrivain très talentueux. Il écrivit pas mal
d'ouvrage sur la wicca, la sorcellerie, la démonologie et aussi sur les OVNI. Il travailla aussi en tant que
scénariste de film érotique et pornographique. Lors d'un tournage en 1992, il rencontra Dominique Desseaux
née à Londres en 1969. Jacques Coutela adopta Dominique comme sa propre fille. Malgré le fait que
Dominique avait des soucis psychologiques, Il l'initia à la WICCA INTERNATIONAL WITCHCRAFT. Il voyait en
Dominique la futur Grande Prêtresse de son Coven. En effet, Jacques Coutela voulais tout contrôler et avait
décidé de remplacer Diane Lucifera (Grande Prêtresse du Coven du Kremlin) par Dominique.
Dominique alla vivre avec Jacques et Diane. Hélas les rapports entre les trois étaient
très chaotiques. En effet, Dominique ne faisait rien dans la maison se qui exaspérer de
plus en plus Diane. Diane rentra dans une forme d'alcoolisme. A partir de 1994,
Dominique commença à envahir la " Wicca du Kremlin ". En effet, elle voulait prendre la
place de Diane. Mais de plus, Dominique travaillé seul avec ses propres rituels et ses
propres " familiers " sans en avertir Jacques. Elle contrôla les membres du Coven en
obligeant les hommes à coucher avec elle et si ceux-ci refuser, elles leurs jeter des
malédiction. Au bout de quelques temps Diane voulu fermer le Coven. Le 10 Mars 1995,
Dominique, Diane et Jacques Coutela apparurent à la télévision dans une émission
française appelé " J'y Crois, j'y crois pas ". Comme ont ne leur permettez pas de parler. Jacques, Diane et
Dominique partir. Malgré que Diane et Jaques restèrent silencieux. Dominique s'énerva et insulta tout le monde
(même le publique). Ce fût à ce moment là la fin de la WICCA INTERNATIONAL WITCHCRAFT. Le 15 Mars
1995, Dominique Desseau a assassiné Diane Lucifera (Nicole Martin) avec un fusil de chasse, Jacques
Coutela alors créa une mise en scène et fit pensé à la Police que Diane c'est suicidé.
Le 23 Mars 1995 Dominique devinrent la Grande Prêtresse du Coven. Cette décision créa une révolte. Les
Grands Prêtres belges s'attaquèrent à Jacques et à Dominique. Hélas a cause de la tristesse et des remord,
Jacques le 24 Mars 1995 assassina Dominique en la pendant et se suicida. Il laissa alors un mot expliquant
que Dominique à assassiné Diane. Suite à cette histoire la Wicca en France fût considérer comme une Secte.
Les groupes païens descendant de cette tradition et d'autre se sont propager mais dans la discrétion la plus
total.
Ce n'est que au début des années 2000 et avec l'essor de l'Internet que la wicca s'est développée. Les
Wiccans et personnes ayant un faible pour cette pratique, qui était séparés pouvaient enfin se rencontrer
(virtuellement).
Les émissions et séries comme Charmed, Harry Potter …etc. ont attiré les jeunes et
les moins jeunes vers cette pratique et des wiccans (plus ou moins sérieux) sont né à
travers la France. Pendant cette période est apparus les traductions d'ouvrage
francophone de sorcellerie éclectique qui surfer sur la vague de la Wicca pour vendre
leurs pratiques comme " La Wicca : Magie Blanche et Art de Vivre " de Scott
Cunningham. Scott Cunningham est devenue LA référence dans la sorcellerie
éclectique francophone. Francophones qui oublié rapidement Gardner et tout les
fondateurs de la Wicca. (A titre d'exemple le livre " Witchcraft Today " de Gerald
Gardner qui est la référence en matière de Wicca, (puisque c'est ce livre qui rendit public la wicca dans les
années 50) à était publié en Angleterre (pays originaire de G.Gardner) en 1954, dans les années 60 celui-ci fût
publié au USA, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse eurent une version allemande de ce livre dans les années
70, l'Espagne comme l'Italie l'on reçus au début des années 2000. Tous publié par une maison d'édition
classique. Mais en France, Witchcraft Today en français fût publié qu'en 2012, via une plateforme
d'Autoédition, car les Maisons d'Edition ne voulais pas traduire ce livre car celui-ci n'avais pas de marché ! En
France 80% des éclectiques s'autoproclamant wiccans ne connaissent pas Gerald Gardner (à l'opposé des
autres pays dont le pourcentage frôle seulement les 2%) …) ce manque d'information créa la confusion dans
l'esprit des Francophone confondant Sorcellerie et Wicca, et faisant du mot Wicca le synonyme du mot
Sorcellerie. Mais des groupes et coven de tradition différente se forment afin d'informer les gens sur la vrai
définition (initiale) de la Wicca.
De plus de nombreux sites et forums ont vu le jour au début du XXIe siècle. Des forums comme
SORCELLERIE.NET ou ALLIANCE-MAGIQUE ont permis une approche de la sorcellerie et la wicca plus facile.
Depuis des centaines d'initiative ont vu le jour.
Comme des Web-Radio comme RADIO ARCADIE ou WICCA RADIO ou bien des journaux gratuits comme "
L'ACTU DES SORCIERES ".
Des boutiques ésotériques inspirées des principes Anglophone (comme la boutique LES 13 CHAUDRONS).
Souhaite attirer le regard sur la pratique du paganisme en France et relier les personnes entre-elle.
Des associations comme l'Association PAGAN PARTY souhaitent faire rencontrer les Païens et Sorcières de
tout le pays afin de les relier entre-deux.
De plus en plus de journaliste écrit des articles sur la Wicca afin de faire connaitre au publique le " NOUVEAU
VISAGE DE LA WICCA " loin des groupes sectaires et autres cercle malsain des années 90.
Petit à petit, le fantasme de la Wicca à " L'AMERICAINE " éclectique et ouverte devient le but
principal des groupes de Sorcellerie ECLECTIQUE en France. En effet, les wiccans electique
en France ont petit à petit approprié une culture qui est leur. Hélas la Wicca Traditionnaliste se
fait petit à petit " manger " par c'est tradition " Eclectique " qui pratique selon le principe de
Cunningham (si c'est bon fait le).
La Wicca Traditionnelle (Gardnerian, Alexandrian …etc.) se fait rare et malgré la volonté de certains
traditionnaliste qui tante de traduire des textes de référence (par exemple TOF), la wicca traditionnelle reste
malgré tout confidentielle secrète et mal connus. Certains wiccans éclectiques dénigrent énormément la
pratique de la wicca traditionnaliste, considérant celle-ci comme étant l'œuvre d'un pervers sexuelle
sadomasochiste (Gerald Gardner) et ont une certaines allergies à la wicca dont ils se moquent en utilisant
l'adjectif " pure ".
La France est moins " ouverte " que les pays Anglo-Saxon, de ce fait les lois ici n'accorde aucun droit
d'existence au Paganisme et à la Sorcellerie. De plus, l'isolement géographique des praticiens et le manque
accrus d'initié réel fait qu'il existe peu de coven sérieux. Le nombre réduit de praticiens (un millier) et la
distance présent entre eux font que beaucoup se tourne plus facilement vers la pratique éclectique.
Le 4 Janvier 2015, un groupe d’européen (1 Français, 1 Irlandais, et 2 Italiens) ont était initié à la tradition :
New-York Wica Tradition. Cette tradition à traversé l’ocean atlantique grâce à Lord Lucian C.Z, un Louisianais.
Lucian C.Z est à la fois Grand Prêtre (3eme degré) Gardnerian, New-York Wica Tradition, Minoan Brotherhood
et Isian Tradition. Il à transmis à l’europe c’est trois traditions. Les initiations ont eu lieu dans la banlieu de
Nantes (44) en France. A partir de ce moment, c’est trois traditions ne sésse de grandir, redorant le blason de
la Wicca / Wica et Sorcellerie Traditionnelle.
Dans la communauté " Garderienne
" il y a une tradition orale selon
laquelle notre Tradition aurait subi
de fortes influences françaises.
Personne ne sait trop d'où vient
cette idée mais il y a probablement
quelque chose de vrai dans cette
idée. Ecartons tout d'abord les
pistes qui de toute évidence sont
erronées. Certains ont pensé que
cette influence pouvait venir de
Monique Wilson la dernière Grande
Prêtresse connue de Gerald
Gardner. Celle-ci était effectivement
d'origine française, bretonne pour
être précis, mais elle n'a jamais
vécu dans notre pays. Elle est née
dans ce qui s'appelait alors
l'Indochine puis a quitté ce pays en
1954 pour aller vivre à Londres puis
à Perth en Ecosse. Rien ne suggère
qu'il existait une tradition sorcière
dans la famille de Monique, et
quand bien même, même si
Monique Wilson fut un maillon
important dans le développement de
la Wica aux Etats Unis, elle n'a en
aucune manière influencé la Wica
dans ses pratiques, ses croyances
ou sa théologie. Gerald Gardner a
lui eu incontestablement une forte
influence sur notre tradition. Or,
dans une interview donnée à
Thomas Stafford en 1955 il affirme :
" savez-vous (...) que je suis
d'origine française ? Mes ancêtres
vivaient dans un petit village, non
loin de Paris ". Mais, même s'il a
mis en avant une lointaine ancêtre
brûlée car elle était sorcière et qu'il
avait aussi un parent plus proche
qui se considérait plus ou moins
comme sorcière, il s'agissait dans
les deux cas de personnes
britanniques, il ne faut donc pas
chercher ici les origines de ces
influences françaises. Certains on
aussi vu une analogie entre " la
Sorcière " de Jules Michelet et nos
pratiques. J'ai même croisé une fois
une personne qui pensait que pour
écrire " Aradia, or the Gospel of the
Witches ", Charles Leland, s'était
fortement inspiré du livre de
Michelet. Même si à première vue il
n'y a nulle impossibilité dans cette
idée, Aradia a été publié plus de
trente ans après le livre de Michelet,
les ressemblances entre les deux
ouvrages ne sont pas flagrantes.
Plus encore, Fred Lamond, qui fut
membre du coven de Gerald
Gardner et Philip Heselton, qui doit
être la personne qui connaît le
mieux les origines de la Wica,
parlent avec beaucoup de mépris
des pratiques décrites dans " La
Sorcière ". Tous deux réfutent
totalement tout lien entre les
pratiques décrites par Michelet et
les nôtres. Par contre on ne peut
nier qu'il y a quelques traces de "
Aradia, or the Gospel of the Witches
" dans nos Livres des Ombres,
d'ailleurs ce livre n'est pas le seul
livre de Leland à avoir inspiré ou
influencé la sorcellerie
contemporaine, Robert Cochrane
s'est largement inspiré des
pratiques décrites dans " Etruscan
Roman Remains in Popular
Tradition " un autre livre de Leland
pour mettre en forme la pratique du
Clan de Tubal Cain. Une autre
origine, sujette à caution, de cette
influence est mise en avant par
Sybil Leek, qui a parlé de liens
entre les sorcières de la New Forest
et des sorcières de la région de
Nice. Là encore, rien ne vient
sérieusement corroborer cette idée.
Par contre, la New Forest se trouve
sur la côte Sud de l'Angleterre, il
n'est donc pas impossible qu'il y ait
eu des échanges entre les
Sorcières de la New Forest et celles
de France, il y a encore aujourd'hui
des liaisons maritimes entre cette
région anglaise et Caen, Cherbourg,
St Malo, le Havre ou Dieppe. Cette
idée de liens entre les sorcières
anglaises et françaises explique
peut être pourquoi on trouve à
plusieurs reprises des textes en
français dans les Livres des
Ombres utilisés par Gerald Gardner
et les siens. Ces textes français
figurent plus particulièrement dans
le Livre des Ombres utilisé par le
Bricket Wood coven à l'époque de
Doreen Valiente mais aussi et dans
une moindre mesure dans celui dont
ce coven s'est servi plus tard dans
les années 1960 et 1970. On peut
par exemple y lire un court texte en
vieux français (ou en patois
normand ?) qui peut se traduire par
" Les Mauvaises Gens forment une
confrérie qui est dirigée par une
sorcière, celle-ci a une jarretière
comme marque de sa dignité " ou
encore un extrait d'un grimoire
datant de 1557 expliquant comment
faire " revenir le poil de quelque
partie du corps qu'il soit tombé ".
Ces textes seuls ne signifieraient
pas grand chose, mais, ils sont loin
d'être isolés. D'autres textes en
français moderne sont bien plus
longs et aussi plus instructifs. On y
trouve par exemple des arguments
expliquant pourquoi les sorcières
pratiquant nues obtiennent de
meilleurs résultats que celles qui
pratiquent habillées. Il y a aussi une
théorisation fort pertinente du "
Pouvoir ", de la façon de le générer
et de s'en servir. Ces textes
semblent dater du début des
années 1930, mais il n'est pas
impossible qu'ils soient plus
anciens, certains parlent des
années 1920 voire même du
XIXème siècle.
Petit détail amusant au sujet de ces
textes en français, certains coven
anglais et américains ont toujours
ces textes dans leur Livre des
Ombres. Mais souvent les membres
de ces covens ne comprennent pas
le Français.
Leurs Livres des Ombres sont
manuscrits et sont la copie de copie
de copie... Ainsi, avec les années
des petites fautes de copie s'y sont
glissées et ces fautes sont
recopiées par les générations
suivantes ce qui fait qu'il devient de
plus en plus difficile, même pour
quelqu'un dont le Français est la
langue maternelle, de comprendre
le sens de ces phrases.
Par Tof
La Pierre Sorcière
INFLUENCE DE LA
FRANCE DANS LA WICCA
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