HISTOIRE DE LA WICCA EN FRANCE La vision française de la Wicca à était différent de celle des anglais dès sont "  import ". En effet, celle-ci fût introduite par "Jacques Coutela" et "Diane Lucifera",  fondateurs et dirigeants de la Tradition " WICCA INTERNATIONAL WITCHCRAFT"  basé sur la Wicca " traditionnaliste " et le Luciférisme. Jack Coutela est né le 31  Octobre 1925 à Vincennes. Il épousa Antonietta Toniolo le 31 janvier 1951 dont il  divorça quelques temps après. En fin des années 60 il rencontra Nicole Martin sur  l'Île de Man, ile où avait vécu G.Gardner quelques années plus tôt. En 1970 ils  furent alors initiés par TALIESIN EINION VAWR de la tradition DYNION MWYN.  Celui-ci vint en France en 1970 et initiation Nicole Martin (alias Diane Lucifera) qui  elle-même initia Jacques Coutela. Ainsi ils sont acquis le 3em degré de " Sorcellerie  Galloise " permettant de créer leur propre coven et initié à leur tour. Des preuves sont présentes dans le  journal de TALIESIN EINION VAWR, qui atteste que lui-même fût initié en 1960 par Rae Bone Grande  Prêtresse Wiccanne initiée par Gérald Gardner lui-même. Ce qui relie Jacques et Diane à la lignée de la  Wicca. Jacques et Nicole Martin (qui prit le nom de Diane Lucifera) partir donc vivre au 46 rue Danton dans un  pavillon au Kremlin-Bicêtre. Le Kremlin-Bicêtre est une commune française située dans le département du Val-  de-Marne en région Île-de-France prêt de Paris. C'est ici qu'ils inventèrent la WICCA INTERNATIONAL  WITCHCRAFT que l'on appel plus communément " La Wicca Luciférienne ".   La tradition Wicca luciférienne est une sorcellerie initiatique que l'on pourrait qualifié  d'éclectique. En effet cette tradition assimile les pratiques de la Wicca dites "  traditionnelle " comme la tradition Gardnerian, Alexandrian …etc. avec des pratiques  païennes et sorcières plus large comme les traditions celtiques, hellénistes, ainsi que  différentes ancienne magie cérémonielle et campagnarde. La Wicca Luciférienne a été  et est extrêmement critiqué par différentes Sorcières et Wiccans. La Wicca luciférienne  se dit traditionnelle proche de la Wicca des " origines ". Même si leurs pratiques  s'éloignent souvent de celle de Gardner. La base de la tradition Luciférienne est la  croyance en la Déesse (symbolisé par la Déesse Sumérienne Lilith/Diane) et la  croyance en un Dieu Cornu (symbolisé par le Dieu romain Lucifer). Selon leurs philosophies le monde est  l'univers n'est que chaos et ils dénomment cela comme étant " l'Eternelle " une forme androgyne et mystique  du créateur de l'univers composé à la fois de la Déesse et du Dieu. Dans la pratique de la Wicca Luciférienne, se mêle beaucoup d'invocation et de pratique  latinisée loin des pratiques anglais et gallois de leurs origines initiatiques. Des pratiques  proches de la magie cérémonielle et de la démonologie en fait de cette tradition un réel  mélange entre les pratiques de la Tradition de la Sorcellerie Britannique et celle inspirer  des mystères francophones. Jacques Coutela et Diane Lucifera ont réarrangé la pratique  de la Wicca pour lui donner un petit gout de " ténèbres " ils mêlèrent dans leurs pratiques  anglo-saxonne des rituels sataniste (comme la messe noire). De leurs pratiques un peu  bordéliques, est né un " sous groupe ". En effet, un initié Yull Rugga décida de se séparer  du groupe initial : WICCA INTERNATIONAL WITCHCRAFT pour créer un groupe parallèle appelé " CERCLE  INITIATIQUE DE LA LICORNE WICCA OCCIDENTALE ". Dans ce groupe, il décida de reprendre les pratiques  initiales de la Wicca Luciférienne sans trace de satanisme. Ce groupe s'est dispersé en plusieurs sous-groupes qui continuent à se réclamer de ce courant. Jacques Coutela était un écrivain très talentueux. Il écrivit pas mal  d'ouvrage sur la wicca, la sorcellerie, la démonologie et aussi sur les OVNI. Il travailla aussi en tant que  scénariste de film érotique et pornographique. Lors d'un tournage en 1992, il rencontra Dominique Desseaux  née à Londres en 1969. Jacques Coutela adopta Dominique comme sa propre fille. Malgré le fait que  Dominique avait des soucis psychologiques, Il l'initia à la WICCA INTERNATIONAL WITCHCRAFT. Il voyait en  Dominique la futur Grande Prêtresse de son Coven. En effet, Jacques Coutela voulais tout contrôler et avait  décidé de remplacer Diane Lucifera (Grande Prêtresse du Coven du Kremlin) par Dominique. Dominique alla vivre avec Jacques et Diane. Hélas les rapports entre les trois étaient  très chaotiques. En effet, Dominique ne faisait rien dans la maison se qui exaspérer de  plus en plus Diane. Diane rentra dans une forme d'alcoolisme. A partir de 1994,  Dominique commença à envahir la " Wicca du Kremlin ". En effet, elle voulait prendre la  place de Diane. Mais de plus, Dominique travaillé seul avec ses propres rituels et ses  propres " familiers " sans en avertir Jacques. Elle contrôla les membres du Coven en  obligeant les hommes à coucher avec elle et si ceux-ci refuser, elles leurs jeter des  malédiction. Au bout de quelques temps Diane voulu fermer le Coven. Le 10 Mars 1995,  Dominique, Diane et Jacques Coutela apparurent à la télévision dans une émission  française appelé " J'y Crois, j'y crois pas ". Comme ont ne leur permettez pas de parler. Jacques, Diane et  Dominique partir. Malgré que Diane et Jaques restèrent silencieux. Dominique s'énerva et insulta tout le monde (même le publique). Ce fût à ce moment là la fin de la WICCA INTERNATIONAL WITCHCRAFT. Le 15 Mars  1995, Dominique Desseau a assassiné Diane Lucifera (Nicole Martin) avec un fusil de chasse, Jacques  Coutela alors créa une mise en scène et fit pensé à la Police que Diane c'est suicidé. Le 23 Mars 1995 Dominique devinrent la Grande Prêtresse du Coven. Cette décision créa une révolte. Les  Grands Prêtres belges s'attaquèrent à Jacques et à Dominique. Hélas a cause de la tristesse et des remord,  Jacques le 24 Mars 1995 assassina Dominique en la pendant et se suicida. Il laissa alors un mot expliquant  que Dominique à assassiné Diane. Suite à cette histoire la Wicca en France fût considérer comme une Secte.  Les groupes païens descendant de cette tradition et d'autre se sont propager mais dans la discrétion la plus  total.   Ce n'est que au début des années 2000 et avec l'essor de l'Internet que la wicca s'est développée. Les  Wiccans et personnes ayant un faible pour cette pratique, qui était séparés pouvaient enfin se rencontrer  (virtuellement).   Les émissions et séries comme Charmed, Harry Potter …etc. ont attiré les jeunes et  les moins jeunes vers cette pratique et des wiccans (plus ou moins sérieux) sont né à  travers la France. Pendant cette période est apparus les traductions d'ouvrage  francophone de sorcellerie éclectique qui surfer sur la vague de la Wicca pour vendre  leurs pratiques comme " La Wicca : Magie Blanche et Art de Vivre " de Scott  Cunningham. Scott Cunningham est devenue LA référence dans la sorcellerie  éclectique francophone. Francophones qui oublié rapidement Gardner et tout les  fondateurs de la Wicca. (A titre d'exemple le livre " Witchcraft Today " de Gerald  Gardner qui est la référence en matière de Wicca, (puisque c'est ce livre qui rendit public la wicca dans les  années 50) à était publié en Angleterre (pays originaire de G.Gardner) en 1954, dans les années 60 celui-ci fût  publié au USA, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse eurent une version allemande de ce livre dans les années  70, l'Espagne comme l'Italie l'on reçus au début des années 2000. Tous publié par une maison d'édition  classique. Mais en France, Witchcraft Today en français fût publié qu'en 2012, via une plateforme  d'Autoédition, car les Maisons d'Edition ne voulais pas traduire ce livre car celui-ci n'avais pas de marché ! En  France 80% des éclectiques s'autoproclamant wiccans ne connaissent pas Gerald Gardner (à l'opposé des  autres pays dont le pourcentage frôle seulement les 2%) …) ce manque d'information créa la confusion dans  l'esprit des Francophone confondant Sorcellerie et Wicca, et faisant du mot Wicca le synonyme du mot  Sorcellerie. Mais des groupes et coven de tradition différente se forment afin d'informer les gens sur la vrai  définition (initiale) de la Wicca.  De plus de nombreux sites et forums ont vu le jour au début du XXIe siècle. Des forums comme  SORCELLERIE.NET ou ALLIANCE-MAGIQUE ont permis une approche de la sorcellerie et la wicca plus facile.  Depuis des centaines d'initiative ont vu le jour.  Comme des Web-Radio comme RADIO ARCADIE ou WICCA RADIO ou bien des journaux gratuits comme "  L'ACTU DES SORCIERES ".   Des boutiques ésotériques inspirées des principes Anglophone (comme la boutique LES 13 CHAUDRONS).  Souhaite attirer le regard sur la pratique du paganisme en France et relier les personnes entre-elle. Des associations comme l'Association PAGAN PARTY souhaitent faire rencontrer les Païens et Sorcières de  tout le pays afin de les relier entre-deux.   De plus en plus de journaliste écrit des articles sur la Wicca afin de faire connaitre au publique le " NOUVEAU  VISAGE DE LA WICCA " loin des groupes sectaires et autres cercle malsain des années 90.  Petit à petit, le fantasme de la Wicca à " L'AMERICAINE " éclectique et ouverte devient le but  principal des groupes de Sorcellerie ECLECTIQUE en France. En effet, les wiccans electique  en France ont petit à petit approprié une culture qui est leur. Hélas la Wicca Traditionnaliste se  fait petit à petit " manger " par c'est tradition " Eclectique " qui pratique selon le principe de  Cunningham (si c'est bon fait le). La Wicca Traditionnelle (Gardnerian, Alexandrian …etc.) se fait rare et malgré la volonté de certains  traditionnaliste qui tante de traduire des textes de référence (par exemple TOF), la wicca traditionnelle reste  malgré tout confidentielle secrète et mal connus. Certains wiccans éclectiques dénigrent énormément la  pratique de la wicca traditionnaliste, considérant celle-ci comme étant l'œuvre d'un pervers sexuelle  sadomasochiste (Gerald Gardner) et ont une certaines allergies à la wicca dont ils se moquent en utilisant  l'adjectif " pure ".   La France est moins " ouverte " que les pays Anglo-Saxon, de ce fait les lois ici n'accorde aucun droit  d'existence au Paganisme et à la Sorcellerie. De plus, l'isolement géographique des praticiens et le manque  accrus d'initié réel fait qu'il existe peu de coven sérieux. Le nombre réduit de praticiens (un millier) et la  distance présent entre eux font que beaucoup se tourne plus facilement vers la pratique éclectique.   Le 4 Janvier 2015, un groupe d’européen (1 Français, 1 Irlandais, et 2 Italiens) ont était initié à la tradition :  New-York Wica Tradition. Cette tradition à traversé l’ocean atlantique grâce à Lord Lucian C.Z, un Louisianais.  Lucian C.Z est à la fois Grand Prêtre (3eme degré) Gardnerian, New-York Wica Tradition, Minoan Brotherhood  et Isian Tradition. Il à transmis à l’europe c’est trois traditions. Les initiations ont eu lieu dans la banlieu de  Nantes (44) en France. A partir de ce moment, c’est trois traditions ne sésse de grandir, redorant le blason de  la Wicca / Wica et Sorcellerie Traditionnelle.   Dans la communauté " Garderienne  " il y a une tradition orale selon  laquelle notre Tradition aurait subi  de fortes influences françaises.  Personne ne sait trop d'où vient  cette idée mais il y a probablement  quelque chose de vrai dans cette  idée. Ecartons tout d'abord les  pistes qui de toute évidence sont  erronées. Certains ont pensé que  cette influence pouvait venir de  Monique Wilson la dernière Grande  Prêtresse connue de Gerald  Gardner. Celle-ci était effectivement d'origine française, bretonne pour  être précis, mais elle n'a jamais  vécu dans notre pays. Elle est née  dans ce qui s'appelait alors  l'Indochine puis a quitté ce pays en  1954 pour aller vivre à Londres puis  à Perth en Ecosse. Rien ne suggère  qu'il existait une tradition sorcière  dans la famille de Monique, et  quand bien même, même si  Monique Wilson fut un maillon  important dans le développement de la Wica aux Etats Unis, elle n'a en  aucune manière influencé la Wica  dans ses pratiques, ses croyances  ou sa théologie. Gerald Gardner a  lui eu incontestablement une forte  influence sur notre tradition. Or,  dans une interview donnée à  Thomas Stafford en 1955 il affirme : " savez-vous (...) que je suis  d'origine française ? Mes ancêtres  vivaient dans un petit village, non  loin de Paris ". Mais, même s'il a  mis en avant une lointaine ancêtre  brûlée car elle était sorcière et qu'il  avait aussi un parent plus proche  qui se considérait plus ou moins  comme sorcière, il s'agissait dans  les deux cas de personnes  britanniques, il ne faut donc pas  chercher ici les origines de ces  influences françaises. Certains on  aussi vu une analogie entre " la  Sorcière " de Jules Michelet et nos  pratiques. J'ai même croisé une fois  une personne qui pensait que pour  écrire " Aradia, or the Gospel of the  Witches ", Charles Leland, s'était  fortement inspiré du livre de  Michelet. Même si à première vue il  n'y a nulle impossibilité dans cette  idée, Aradia a été publié plus de  trente ans après le livre de Michelet, les ressemblances entre les deux  ouvrages ne sont pas flagrantes.  Plus encore, Fred Lamond, qui fut  membre du coven de Gerald  Gardner et Philip Heselton, qui doit  être la personne qui connaît le  mieux les origines de la Wica,  parlent avec beaucoup de mépris  des pratiques décrites dans " La  Sorcière ". Tous deux réfutent  totalement tout lien entre les  pratiques décrites par Michelet et  les nôtres. Par contre on ne peut  nier qu'il y a quelques traces de "  Aradia, or the Gospel of the Witches  " dans nos Livres des Ombres,  d'ailleurs ce livre n'est pas le seul  livre de Leland à avoir inspiré ou  influencé la sorcellerie  contemporaine, Robert Cochrane  s'est largement inspiré des  pratiques décrites dans " Etruscan  Roman Remains in Popular  Tradition " un autre livre de Leland  pour mettre en forme la pratique du  Clan de Tubal Cain. Une autre  origine, sujette à caution, de cette  influence est mise en avant par  Sybil Leek, qui a parlé de liens  entre les sorcières de la New Forest  et des sorcières de la région de  Nice. Là encore, rien ne vient  sérieusement corroborer cette idée.  Par contre, la New Forest se trouve  sur la côte Sud de l'Angleterre, il  n'est donc pas impossible qu'il y ait  eu des échanges entre les  Sorcières de la New Forest et celles  de France, il y a encore aujourd'hui  des liaisons maritimes entre cette  région anglaise et Caen, Cherbourg, St Malo, le Havre ou Dieppe. Cette  idée de liens entre les sorcières  anglaises et françaises explique  peut être pourquoi on trouve à  plusieurs reprises des textes en  français dans les Livres des  Ombres utilisés par Gerald Gardner  et les siens. Ces textes français  figurent plus particulièrement dans  le Livre des Ombres utilisé par le  Bricket Wood coven à l'époque de  Doreen Valiente mais aussi et dans  une moindre mesure dans celui dont ce coven s'est servi plus tard dans  les années 1960 et 1970. On peut  par exemple y lire un court texte en  vieux français (ou en patois  normand ?) qui peut se traduire par  " Les Mauvaises Gens forment une  confrérie qui est dirigée par une  sorcière, celle-ci a une jarretière  comme marque de sa dignité " ou  encore un extrait d'un grimoire  datant de 1557 expliquant comment faire " revenir le poil de quelque  partie du corps qu'il soit tombé ".  Ces textes seuls ne signifieraient  pas grand chose, mais, ils sont loin  d'être isolés. D'autres textes en  français moderne sont bien plus  longs et aussi plus instructifs. On y  trouve par exemple des arguments  expliquant pourquoi les sorcières  pratiquant nues obtiennent de  meilleurs résultats que celles qui  pratiquent habillées. Il y a aussi une  théorisation fort pertinente du "  Pouvoir ", de la façon de le générer  et de s'en servir. Ces textes  semblent dater du début des  années 1930, mais il n'est pas  impossible qu'ils soient plus  anciens, certains parlent des  années 1920 voire même du  XIXème siècle. Petit détail amusant au sujet de ces  textes en français, certains coven  anglais et américains ont toujours  ces textes dans leur Livre des  Ombres. Mais souvent les membres  de ces covens ne comprennent pas  le Français.   Leurs Livres des Ombres sont  manuscrits et sont la copie de copie  de copie... Ainsi, avec les années  des petites fautes de copie s'y sont  glissées et ces fautes sont  recopiées par les générations  suivantes ce qui fait qu'il devient de  plus en plus difficile, même pour  quelqu'un dont le Français est la  langue maternelle, de comprendre  le sens de ces phrases.   Par Tof La Pierre Sorcière  INFLUENCE DE LA FRANCE DANS LA WICCA © ANTINOUS SERANILL, 2015. Tous droits réservés.