© ANTINOUS SERANILL, 2015. Tous droits réservés. QUE SIGNIFIE ET IMPLIQUE L'APPARTENANCE A UNE TRADITION ? Par Lord Lucian C.Z Traduction : Antinoüs L.Z / Adaptation : Simon Potidaieon Aujourd'hui, la grande majorité des demandeurs (personnes candidates à l'entrée dans un coven, seeker en anglais) ont été  exposés à la sorcellerie au travers de livres de vulgarisation et de différents types de communautés (qu'elles soient virtuelles ou "réelles") s'appuyant sur une interprétation dite "éclectique" (non traditionnelle) de la wicca. Certains d'entre eux finiront peut  être par s'orienter vers l‘Art traditionnel en l'approchant sans doute selon les mêmes critères et mécanismes exposés par  l'eclectisme. C'est dans cette optique qu'il me paraît essentiel de définir, avant toute chose, ce que l'on entend par "Tradition". La première étape incontournable pour entrer dans l'Art Traditionnel (dit Craft en anglais) a toujours été et reste l'Initiation. Nul ne peut "s'auto-initier“ou "s'auto-consacrer" dans les voies traditionelles. Pourquoi ? Car nous représentons une tradition  initiatique "à mystères". Les Mystères couvrent deux aspects : - Premièrement, un mystère est avant tout autre chose un phénomène que vous devez vivre pour le comprendre vraiment. A  titre de comparaison, imaginez un instant que vous n‘ayez jamais gouté un caimito (un fruit particulier à la région américaine  que j'habite). Vous pouvez en observer une image, je peux vous le décrire, mais ce n‘est que lorsque vous goûterez un caimito,  que vous intégrerez ce qu'est ce fruit. Il en est de même pour l'Art :  nous conservons des mystères demeurés secrets, qui n‘ont jamais été publiés ni même discutés sur la place publique. Ces secrets sont ce qui nous permet de nous réclamer de la Wicca  ou de l‘Art, car la seule façon d'intégrer ces mystères reste l'expérimentation directe dirigée par un aîné qui initie l'impétrant. - Deuxièmement, le terme mystère pointe le fait que nous ne saisirons son essence vraissemblablement jamais dans sa totalité.  Car notre connaissance et ce que nous intégrons du Grand Mystère doit s'approfondir à mesure que nous avançons sur ses  sentiers et, par conséquent, change constamment. Le deuxième élément essentiel d'une Tradition est la notion de Lignée. Par Lignée ou Lineage on désigne le mécanisme selon lequel l’aîné(e) qui vous forme et initie est demeuré(e) fidèle à ses  serments en conservant les mystères pour vous les transmettre. Pourquoi est-ce important ? Prenons un nouvel exemple :  admettons que je vous propose de vous enseigner le Shoto-kan karaté. Il existe de nombreuses écoles de karaté mais si je  n‘utilise pas la méthode d'enseignement Shoto-kan,  je ne peux pas vous enseigner les techniques propres au Shoto-Kan, ni sa  philosophie particulière vous aurez appris tout autre chose sous un nom fallacieux. Cela ferait de moi un menteur, un imposteur  et un charlatan car vous obtiendriez une ceinture noire dans ce que je vous aurais enseigné, persuadé d'être compétent en  Shoko-kan. Une fois au contact de personnes réellement formées à cette discipline, vous serez regardé comme un fou ou un  charlatan puisque vous affirmerez en toute bonne foi "Je suis ceinture noire de Shoto-kan karaté", mais rien de ce que vous  pourriez faire ne ressemblerait a du Shoto-kan karaté. Le devoir de fidélité d'un(e) aîné(e) à à la tradition, s'étend également à la façon de l‘enseigner. Il doit impérativement vous  former comme il ou elle a été formé(e). Il doit transférer le pouvoir des mystères à son intié, de même que le Livre des Ombres  et l'enseignement oral qui va de paire en respectant les conditions auxquelles il a lui même été exposé. La notion de lignée est d'une importance primordiale puisqu'elle signifie qu'elle garantie la circulation et la conservation de la  tradition : ce que j'ai eu, je le donne, comme mes ancêtres l'ont eux mêmes donné. Je ne peux rien inventer et d'autant moins  altérer les noms a évoquer. Ces conditions de transmission sont essentielles en vue de péréniser l'Art et ce sont par ces critères que l'on évalue la valeur de la lignée et la qualité du travail de l'aîné. La Troisième caracteristique déterminante pour une Tradition est la notion de Responsabilité. Un aîné dans l‘Art traditionnel est tenu responsable de sa tradition et doit rendre des comptes à son propre aîné quant à son  comportement et son enseignement. C'est une notion inconnue de l'éclectisme ou les praticiens peuvent vraiment faire et dire  ce qu'ils désirent. Beaucoup d’entre eux abusent les gens, mentent, trichent et inventent leurs propres règles...Ils peuvent  même prétendre faire partie d'une tradition alors qu’ils n'en sont pas. Les initiés traditionnels , eux, doivent suivre les directives de leur tradition sous peine d'être banni si ils manquent gravement à  leurs devoirs. Leurs aînés peuvent "révoquer son garant" ("revoke their vouch" en anglais), signifiant qu'aucun initié ou coven  ne l'acceptera plus dans sa lignée. Une personne qui a eu ce problème doit aller chercher un autre ancien afin d'être "adopté"  ou bien le banni ne sera jamais en mesure d'initier et de former à nouveau. Leurs aînés peuvent également procéder dans de  rares cas à ce que l'on nomme une "reculade" signifiant que le lien entre la personne visée et la tradition est détruit. La  personne ne peut plus dès lors se réclamer de la tradition. Pour finir j'ajouterai qu'ayant été initié à l’Art traditionnel depuis 31 ans maintenant, opérant dans cinq traditions différentes je  souhaite mettre en garde contre la tentation funeste de mélanger les traditions. Lorsque je pratique en tant que gardnerien, je  ne pratique que ce que la tradition gardnerienne exige. Je n‘ajoute jamais d'éléments de mes autres traditions. Pourquoi dois-je  faire cela ? Imaginez un instant que vous préparez un délicieux repas français pour moi selon les moyens et les traditions de  votre région, et qu’en cours de préparation vous ajoutiez un aliment provenant du Kenya, un autre du Japon, un de la Chine,  etc. Si, je vous demande, "ces aliments proviennent de votre région ?" vous mentiriez en me répondant "oui". Nous conservons  les traditions séparées parce qu’elles possèdent chacunes leur beauté et caractère propres.